![]() | ![]() | ![]() |
---|
« C'est de vos faiblesses que naissent vos forces »
Sigmund Freud
« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions »
M. Erickson

Quelques mots sur l’hypnose Ericksonienne
L’hypnose est une thérapie brève. En fonction de la problématique, une à deux séances peuvent parfois suffire.
L’hypnose ne remplace pas un traitement médical et ne peut pas se substituer à un avis médical. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics.
L’hypnose existait déjà dans les civilisations anciennes et était utilisée à travers les siècles. Elle fut parfois employée à tort et à des fins de spectacles, ce qui la discrédita pendant longtemps.
Grâce aux travaux de Milton Erickson (psychiatre américain du 20e siècle) l’hypnose retrouva ses lettres de noblesse. Il en fit un outil thérapeutique respectueux de la personne en créant des techniques de suggestions adaptées et personnalisées, partant du principe que le patient est l’expert de lui-même.
Le praticien est simplement un guide qui permettra à la personne de trouver ses propres ressources pour dépasser sa problématique.
Les techniques d’hypnose amènent le cerveau à se débrancher de l’environnement immédiat et à trouver le chemin vers d’autres solutions qui n’apparaissent pas dans le conscient.
L'hypnose est indiquée dans des problématiques variées chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant comme les troubles alimentaires, les addictions, le deuil, le stress, l'insomnie, l'énurésie non physiologique, certaines allergies, etc.
« L’art de la communication hypnotique est de ne rien promettre juste de permettre au patient d’imaginer, d’inventer sa propre évolution ». C.Virot